• Montsegur
tram de fond
tram de fond

Evidémment, les plus passionnés d’Histoire et de culture trouveront également de quoi nourrir leur curiosité. De nombreux sites remarquables vous accueillent en toute saison pour retisser avec vous la toile de leur histoire. La cité médiévale et la >cathédrale de Saint Bertrand de Comminges (15 min) ou la Collégiale de Saint Gaudens (15 min) et le château féodal de Mauvezin (30 min), sont parmi les nombreux sites historiques et culturels à découvrir.

Château féodal de Mauvezin

Le chatêau de Mauvezin, des XIe, XIIIe et XIVe siècle, fait partie des nombreux joyaux historiques que nous offre la région Midi-Pyrénées.
Disputé pendant la guerre de Cent ans, il a fait l’objet d’un siège, mené en 1373 par le duc d’Anjou, frère du roi Charles V. Situé sur la frontière entre la Bigorre, le Comminges, l’Armagnac, Aure et Labarthe, il a servi plusieurs fois de gage pour garantir la paix.
Le château se visite, pour le plaisir des petits comme des grands ; un guide, disponible en plusieurs langues, saura vous faire voyager au cœur d'un Moyen-Age tumultueux et romanesque...

Cathédrale de Saint Bertrand de Comminges

La cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges, également appelée cathédrale Sainte-Marie, est une cathédrale catholique romaine située aux pieds des Pyrénées. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, au titre des chemins de St Jacques de Compostelle. L'architecture abrite sous un toit unique trois églises d'époques, de constructions et de styles différents :une église romane du XIIe siècle, fondée par Saint Bertrand, dont certaines parties ont été conservées, une église gothique du XIVe siècle et une « église de bois », constituée par les boiseries Renaissance du choeur et insérée dans l'église de pierre, sous l'impulsion de l'évêque Jean de Mauléon.

Collégiale de Saint Gaudens

La collégiale St Pierre et St Gaudens est l'église principale de la ville de St Gaudens. C'est un magnifique édifice roman des XIème et XIIème siècles. Située sur les chemins de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, elle a été l'oeuvre d'artisans et de compagnons talentueux. L'édifice roman du XIe siècle, à plan basilical pyrénéen à trois nefs, a été construit sur un édifice plus ancien.Il fut agrandi avec la construction du cloître et de la salle capitulaire aux XIIe et XIIIe siècles. Puis celle du portail latéral Nord au XVIe siècle.Cet ensemble fut restauré ainsi que le clocher aux XIXe et XXe siècles.

un alentour ludique
feuillages
feuillages
un alentour ludique